Quoi ?

Démarche discursive 

#CriticalThinking est un marqueur manifestant notre adhésion à une démarche discursive. À chaque fois que nous le mettons en avant (ou en signature d’une publication), cela signifie que nous adhérons aux valeurs qui le sous-tendent. Nous nous efforçons alors de faire appel à l’exigence et à la rigueur conceptuelles lorsque nous formulons une idée, élaborons un raisonnement. Nous acceptons de surcroît, de composer avec toutes les formes d’intelligence collective. La friction qui en découle est une source d’énergie renouvelable pour la réflexion, la pédagogie et l’apprentissage de l’ouverture d’esprit, par l’écoute, l’analyse, la remise en question de son propre prisme. Toute démarche dialectique est saine dans la mesure où elle invite à l’effort de synthèse – eu égard à des points de vue complémentaires ou divergents.

Groupe de réflexion

Il s’agit aussi d’un groupe de réflexion (démarré dans une plateforme privative en ligne) qui assume un véritable pluralisme éthique, idéologique et cognitif. Nous nous assumons comme Think Tank – déjouant le stéréotype récurrent des collectifs qui se déclarent « résolument tournés vers l’action » comme si la pensée en tant que telle représentait un risque d’enlisement. Aussi avons-nous fait nôtres les mots de Balzac : 

« Un monde de pensées gardées ne vaut pas une action, mais une pensée jetée dans le monde vaut plus qu’une action, elle en engendre. »

Mouvement indépendant

#CriticalThinking est une démarche initiée par Frédéric Bascuñana en osmose avec une première communauté d’initiateurs de ce qui a pour vocation d’incarner un mouvement indépendant des médias traditionnels, des marques, des politiques, des institutions académiques – et permettant l’émergence de talents. Nous pensons qu’il est possible de s’affranchir des étiquettes sociales, et valorisons les espaces parrhésiastiques – où s’épanouit une pensée spontanément discursive, amoureuses du débat pédagogique, partagée sans filtre ni intermédiaire, dans le but d’éviter les phénomènes de pouvoir, les baronnies et luttes d’influence : la pensée à l’état brut et sans calcul politique. Le débat ne portant jamais sur les hommes mais sur les idées.