Quoi ?

Démarche discursive 

#CriticalThinking est un marqueur, un hashtag, manifestant notre adhésion à une démarche discursive faisant appel à l’exigence et à la rigueur conceptuelles ainsi qu’à l’intelligence collective. La friction intellectuelle est une constante nécessaire et valorisée comme source de pédagogie et d’ouverture d’esprit

Groupe de réflexion

Il s’agit aussi d’un groupe de réflexion (démarré sous Telegram Messenger) qui s’assume comme tel – déjouant le stéréotype récurrent des groupes qui se déclarent « résolument tournés vers l’action » comme si la pensée en tant que telle représentait un risque d’enlisement. Aussi avons-nous fait nôtres les mots de Balzac : 

« Un monde de pensées gardées ne vaut pas une action, mais une pensée jetée dans le monde vaut plus qu’une action, elle en engendre. »

Mouvement indépendant

CriticalThinking est une démarche initiée par Frédéric Bascuñana en osmose avec une première communauté d’initiateurs de ce qui a pour vocation d’incarner un mouvement indépendant des médias traditionnels, des marques, des politiques, des institutions académiques – et permettant l’émergence de talents par le mérite de la pensée spontanée partagée sans filtre ni intermédiaire, dans le but d’éviter toutes baronnies et luttes d’influence : la pensée à l’état brut et sans calcul politique. Le débat ne portant jamais sur les hommes mais sur les idées.